Liens de partage

Bassin Adour-Garonne

Edito d'Aude Witten - Directrice générale adjointe Agence de l'eau Adour-Garonne

#139

Le bassin Adour-Garonne doit engager dès aujourd’hui une transformation profonde pour s’adapter aux bouleversements à venir. L’Agence de l’eau en a pleinement conscience : c’est maintenant qu’il faut investir pour anticiper les risques, protéger les ressources et accompagner la transition écologique. Ce 12ᵉ programme, ambitieux et volontaire, ne pourra réussir qu’avec l’implication de tous les acteurs du territoire.

Aujourd’hui, il est impératif de préparer notre avenir

 

Pour réussir l’adaptation de notre bassin et faire face aux enjeux d’adaptation et d’atténuation du changement climatique il est impératif d’opérer un mur d’investissements dans la décennie qui arrive.

 

Il a été démontré que les coûts de la "non-action" sont largement supérieurs aux coûts de l’adaptation. En matière d’eau, les risques économiques sont nombreux : perte de rendement pour les cultures, rupture de la chaîne de production industrielle, diminution de la production énergétique... À cela s’ajoutent les coûts des sinistres climatiques, qui ont été estimés à 10 milliards d'euros pour la seule année 2022, contre une moyenne annuelle de 3,6 milliards d’euros durant la décennie précédente. 

 

Pour autant dans une période économiquement difficile, la question de l’investissement est sensible tant pour les acteurs publics que privés.  L’Agence a bâti un 12ème programme conséquent avec plus de 2 milliards d’euros d’investissements entre 2025 et 2030. Il représente une augmentation de près de 30% de ses capacités à accompagner les maitres d’ouvrage par rapport à son précédent programme grâce à la prise de conscience de l’ensemble des élus du bassin Adour Garonne.

 

Les financements et les outils d’accompagnement sont aujourd’hui sur la table, mais ils ne suffiront pas sans un engagement fort et concerté des territoires et des acteurs de l’eau. 

 

Ce programme est bien plus qu’un exercice de planification, pour être efficace il suppose l’engagement des maîtres d’ouvrage ! La transition ne se décrète pas, elle se construit collectivement, en concertation et avec responsabilité.

 

Chaque acteur doit jouer son rôle. Je pense aux collectivités qui doivent réussir le niveau d’investissement adéquat dans les infrastructures d’eau potable et adapter la tarification aux enjeux actuels ; aux agriculteurs qui adoptent des pratiques plus résilientes et durables ; aux industriels qui accélèrent l’innovation et optimisent l’utilisation des ressources…

 

Dans l’action, l’Agence vous soutient pour créer un effet de levier en faveur de la bifurcation écologique du bassin.